Pour la première fois en 8 ans, nous n’avons pas récolté de miel sur nos ruches CIRBEE. Quelques pertes à l’issue de l’hiver, des essaimages précoces et des vagues de chaleur à répétition n’ont pas permis de remplir les cadres. Ce sont les aléas de la nature.
Des aléas de la nature aux aléas de l’industrie, il n’y a parfois qu’un pas. Des évènements de marché improbables, un timing défavorable, et nous voilà embarqués dans la tourmente des prix de l’électricité, avec un facteur 5 sur notre facture annuelle. La main tremble désormais au contact de l’interrupteur !
Evolution des prix du Mwh d'électricité proposés en 2022 pour 2023
Une situation qui stimule la réflexion, celle-là même qui nous amena il y a 2 ans à suggérer une communauté de destins entre CIRLY et l’abeille noire : souvenez-vous.
Une nouvelle fois, le petit insecte se rappelle à notre bon souvenir et nous dessine des pistes pour surmonter ce défi énergétique.
Approchons-nous, approchons-nous encore pour découvrir ses secrets…
Savoir s’entourer
Savez-vous comment une colonie d’abeilles passe l’hiver ?
Comme d’habitude, c’est la reine qui donne le la. En septembre ses nouvelles pontes donnent naissance à des abeilles particulières, les abeilles d’hiver. Elles ont une durée de vie de 4 à 6 mois, alors que les abeilles d’été ont une durée de vie de 4 à 5 semaines (reconnaissons à ces dernières une suractivité permanente qui n’incite pas à la longévité). Ainsi, ces abeilles d’hiver endossent la responsabilité de faire passer la rude saison à la colonie. Sans nous appesantir sur la brutale expulsion des mâles de la ruche pour ne pas avoir à nourrir des bouches inutiles, retenons l’essentiel : il faut s’entourer des meilleurs.
Ainsi CIRLY sait pouvoir compter en 2023 sur :
- Ses fidèles clients qui ont fait passer pour la première fois à l’entreprise la barre des 4 millions d’euros de chiffre d’affaires : MERCI ! Attaquer une telle épreuve en bonne santé nous permet à coup sûr d’être au rendez-vous de la fabrication rapide de circuits imprimés prototypes et petites séries.
- Ses fidèles fournisseurs qui relèvent des défis tarifaires et logistiques permanents. Ils nous permettent de tenir notre offre de service dans les meilleures conditions.
- Les services de l’Etat, de la Région et de notre ville de Brignais qui appuient encore cette année les réalisations de notre plan de transformation MORPHO. Ce travail de fond porte déjà ses fruits, nous allons encore l’intensifier.
L’occasion est belle de tous vous remercier et vous souhaiter une excellente année 2023, elle s’annonce passionnante, parole d’abeille noire.
S’adapter pour exceller
Lorsque la température descend sous les 5°, nos abeilles d’hiver vont former une grappe autour de la reine. Rendez-vous compte : cette technique permet aux abeilles de maintenir une température constante supérieure à 30°C autour de la reine, 20°C au cœur de la ruche. En outre, l’abeille noire a certains atouts qui lui confèrent une résistance supérieure aux espèces importées :
- Les longs poils sur son abdomen s’intriquent les uns aux autres lors de la formation de la grappe, constituant une véritable couche isolante,
- Son corps, de plus grande dimension, offre une production de chaleur supérieure et des pertes moindres (rapport volume / surface plus important),
- Grâce à une thermorégulation plus efficace, l’abeille noire consomme moins de nourriture pendant l’hiver, diminuant d’autant le risque de disette.
CIRLY s’est donc lancée dans les travaux pratiques de biomimétisme :
- Rationaliser la mise en service de certains process, comme l’étamage en HAL qui ne tourne désormais qu’une à deux fois par semaine,
- Mesurer, monitorer, analyser nos courbes de charge d’électricité. Ainsi, nous devenons bon élève de la sobriété puisque nous avons diminué de 15 à 20% nos consommations d’électricité depuis octobre,
- Profiter des heures creuses, au clair de lune, pour la mise en service de nos machines et process énergivores. A 780€ le MWh de 6h à 22h, il faut nécessairement aller plus loin, et plus loin, c’est surtout plus tôt, très tôt !
- Lancer un diagnostic Eco-Flux pour tout comprendre de ce qui se passe dans notre ruche et définir un plan d’actions efficace pour les prochains mois. Déconnecter la moitié de notre éclairage c’est rigolo, mais il y a sûrement des choses plus intéressantes à faire.
Comme l’abeille noire, on se resserre, on s’adapte, on expérimente, avec la certitude que cet exercice imposé s’insère dans un mouvement de fond qui nous rendra plus fort.
S’appuyer sur ses valeurs
En été comme en hiver, l’abeille montre sa solidarité et son engagement total au service de la colonie. Un bel exemple parmi tant d’autres : lorsque la grappe protectrice se forme autour de la reine à la chute des températures, la structure, à priori figée, est en réalité en mouvement permanent. Un relai s’organise entre les abeilles à l’intérieur de la grappe, et celles à l’extérieur, les plus exposées au froid. Cette technique s’observe également chez le manchot empereur lors des grandes tempêtes en Antarctique, un ballet fascinant qui illustre à merveille que la solidarité du groupe permet de surmonter les conditions les plus extrêmes.
S’appuyer sur une équipe solidaire, s’engager vers l’excellence organisationnelle, s’adapter aux évolutions… comme l’abeille noire, ce sont ces valeurs que nous partageons chez CIRLY et que nos circuits imprimés portent au cœur de vos produits.
La colonie CIRLY vous souhaite une belle année 2023.
Maxime Frachon, Président
Humeur musicale :